Ajouter aux favoris

Du papier à cigarette aux albums de BD, le papier est intrinsèquement lié à l’histoire d’Angoulême. Aujourd’hui, plusieurs sites ouvrent leurs portes aux visiteurs entre tradition et modernité. Une journée à la découverte de tous ces sites papetiers!

LE MOULIN DU VERGER, JACQUES BREJOUX – MAITRE PAPETIER
Moulin à papier depuis plus de 450 ans (1539) le moulin du Verger de Puymoyen est inscrit à l’inventaire des
monuments historiques au titre de l’architecture industrielle du XVIIe siècle. Encore en activité, il fabrique toutes sortes de papiers à usage graphique. L’atelier utilise toujours une presse à pédale ancienne, une presse à épreuve à encrage manuel. Visite suivie d’un atelier de reliure


LE LOGIS DE FORGE
, UNE FAMILLE PAPETIÈRE
Du XIVe au XVIIIe siècles, Forge a été moulin à fer (d’où son nom), moulin à blé et à huile de noix. C’est en 1781 que le domaine acquiert sa notoriété, lorsqu’il est acheté par Bernard Sazerac pour créer un moulin à papier. Au XIXe siècle, l’activité du papier connaît une pleine expansion dans l’Angoumois et de nouveaux bâtiments sont construits pour loger les ouvriers et sécher le papier. Aujourd’hui les bâtiments sont classés et les jardins sont classés « Jardins remarquables ».


LE MUSÉE DU PAPIER ET L’HISTOIRE DU PAPIER À CIGARETTES « LE NIL »
Le musée du papier est installé sur les bords de la Charente, sur le site de l’ancienne papeterie de papier à
cigarette Joseph Bardou Le Nil. Il a été ouvert au public le 25 novembre 1988. Il présente des expositions sur la
papeterie industrielle du XIXe et XXe siècles, sur les industries connexes (imprimerie, fabriques de toiles métalliques et de feutres, mécanique, etc.) et sur les usages du papier.

D’autres sites sont accessibles à la visite, sur demande uniquement tels que le MOULIN DE LA COURADE. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme du Pays d’Angouleme.