Ajouter aux favoris

Une industrie de tradition. A partir du XIVe siècle, les moulins à papier se développent en France dans la vallée du Rhône, en Auvergne, en Ile-de-France et dans le sud-ouest : Périgord et Angoumois.

Le premier moulin attesté en Charente est celui de Negremus sur la Lizonne en 1516. Dès lors de nombreux moulins à blé ou à foulon sont adaptés pour la fabrication du papier et de nouveaux moulins sont construits spécialement pour développer l’activité.

Votre Programme

Entrée du Musée du Papier qui surplombe le fleuve Charente

10h30 – 12h


Le musée du Papier à Angoulême

Le musée du papier est installé sur les bords de la Charente sur le site de l’ancienne papeterie de papier à cigarette Joseph Bardou Le Nil. Il a été ouvert au public le 25 novembre 1988. Il présente des expositions sur la papeterie industrielle du XIXe et XXe siècles, sur les industries connexes (imprimerie, fabriques de toiles métalliques et de feutres, mécanique, etc. etc.), sur les usages du papier.

Terrasse du River102

12h30


Déjeuner sur les bords de Charente


Déjeuner dans un bar à vins au bord de la Charente

Vue des séchoirs du Logis de Forge à Mouthiers sur Boëme

14h30 – 15h30


Visite des Séchoirs du Logis de Forge

L’ancienne seigneurie de Forge relevait du fief de La Rochandry. Le logis remonterait au 15e siècle (baies à meneaux ; tour ronde avec escalier à vis sur la façade Est). Deux tours rectangulaires ornent la façade arrière. Leurs lucarnes, d’époque Renaissance, sont décorées d’une coquille Saint-Jacques, d’une tour, d’un singe, d’un aigle et d’un éléphant. Jardin labélisé « Jardins remarquables ».

Façade l'usine de papier de La Courade à La Couronne

16h – 17h


Visite de l’usine de papier La Courade


Le Moulin de la Courade est une ancienne papeterie du département de la Charente, en France. Il est situé sur la Boëme, affluent de la Charente et dans la commune de La Couronne
En 1741, il fait partie de la Manufacture royale d’Angoulême, créée par le négociant parisien Henry, avec d’importants privilèges.

Autre activité possible

Rencontre avec jacques brejoux – maître papetier
et visite du Moulin du verger


Moulin à papier depuis plus de 450 ans (1539) le moulin du Verger de Puymoyen est inscrit à l’inventaire des monuments historiques au titre de l’architecture industrielle du XVIIe siècle. Encore en activité, il fabrique toutes sortes de papiers à usage graphique. L’atelier utilise toujours une presse à pédale ancienne, une presse à épreuve à encrage manuel.

A partir de 54 € par personne

Tarif calculé sur une base de 30 personnes, valable jusqu’au 31 décembre 2022

Le prix comprend :
Les entrées, les visites accompagnées du programme, le déjeuner hors boissons. Gratuité pour le chauffeur de l’autocar.
Le prix ne comprend pas :
Le transport, les boissons lors du déjeuner, toute dépense à caractère personnel.